19488

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cueillette d'oliviers

J'ai remarqué que les gharbaouis du nord du Maroc, pour la cueillette des fraises, s’en remettent aux femmes. Celles-là, ont des doigts fins et doucereux. C’est pour cela que les fruits rouges grossissent à la présence de la femme. Les Espagnols comprirent le Stratège et depuis des années, recrutent la main d'œuvre marocaine. En suivant la  même méthode, j’ai utilisé la junte féminine. L’arrachage à la main d’une à une, est meilleur que le peigne, ou le petit de râteau à main. En tant que nouveau oléiculteur, j’ai évité le secoueur, le vibreur des troncs et aussi pour préserver ces jeunes arbres Haouzia et Ménara. Le résultat est probant! Attendant donc le raffinage de ce fruit. Ce sera une huile extra-vierge du fameux terroir de Benguerir. Une huile agréable sur le plan sensoriel !

Lors d’une discussion avec un ouvrier agricole chevronné, il m’a surpris en me disant que tous les arbres dorment. L’olivier, lui ne dort jamais. Après la cueillette, il se remet au travail. En cherchant sur le Net, je trouvais qu’il avait  raison. La nuit, les arbres se mettent en position de sommeil. Dans l’heure qui suit le coucher du soleil, l’arbre tout entier commence à s’affaisser. Ce phénomène s’appelle la nyctinastie .Dire qu’il y a aussi dans la nature, des plantes pour bien dormir !  

 

Écrire un commentaire

Optionnel