19488

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dissertation

Salé, le31 décembre 2005 a 1h30 de relevée.
 
Mon billet de ce dernier jour de l’an et pour finir l’année en toute beauté narrera une dissertation faite par une aimable amie. Elle devait à la manière d’Alexandre Jardin, utiliser quinze termes comme des métaphores servant à décrire le comportement ou les dispositions psychologiques d’une femme charmante qui,  unie à un jeune homme, entreprend de ranimer la flamme vacillante de l’amour conjugal au bout d un an de mariage :
Lessiveuse –fromagerie – fox-terrier – sous-marin – girafe- bégonia-chaussette- coton-hydrophile   - paso doble  -cuiller à pot- violoncelle –goudron - paupiette rotule- doryphore.
 Sa formidable rédaction ,dont je la remercie infiniment ,fut comme suit .
 
Elle poussa enfin la porte de son appartement et entra chez elle, après une dure journée au travail à la fromagerie*.Il n est pas encore rentré de son boulot d’ou il revenait tous les soirs avec ses habits tachés de goudron.*.Elle se sentait lasse, ça fait un bout de temps qu’ils mènent une vie plutôt misérable. Mais elle l’aime et c’est elle qui l’avait accepté malgré sa situation médiocre, parce que bien que pauvre, personne ne l’aime autant que son mari et elle en est consciente. Elle sait que si c’était en son possible, il la laisserait manqué de rien.
Elle se laissa s’écrouler sur le divan et ferma ses yeux un moment pour reprendre son souffle. Elle commença à se souvenir du temps ou tout allait bien entre eux.  Elle l’adorait quand il la taquinait en l’appelant ma petite girafe* à cause de sa taille mais c’est plus pareil ces temps-ci, son mari n’est pas aussi prévenant et rieur comme avant à cause des problèmes d’argent qu’ils encourent. Depuis un certain temps il est contrarié  et seul* dans son monde . 
Elle ouvra ses yeux et surprit « whisky » ,son petit fox-terrier que son mari lui avait offert durant leur lune de miel, il était sous la table en train de la regarder avec ses petits yeux câlins. Bien qu’épuisée, elle lui sourit avec plein de tendresse. Elle leva les yeux au mur et regarda les deux tableaux en points de croix qu’elle a brodé et dont elle est si fière : Le premier avec des bégonia* d’un rouge vif avec un petit doryphore* s’accrochant à ses fleurs .L’autre représentait un musicien jouant avec son violoncelle*.
Il reste encore une heure avant l’arrivée de son mari. Il lui manquait. Elle se rappelait du temps ou tout était bien durant les premiers mois de leur mariage, ou ils pouvaient rester des tardives nuits, passant de belles soirées et parfois dansant la paso-doblé .Un beau sourire éclaira son visage fatigué en se rappelant quel merveilleux danseur son mari était. Elle eut envie de revivre une belle soirée avec l’homme de sa vie, comme avant. Elle alla à la cuisine et eut l’idée de préparer des macaronis au fromage. Elle aurait aimé préparer des paupiettes de veau  ,plat préféré , mais les moyens ne permettent pas ce luxe.
Après une heure, la porte s’ouvra.  Son mari était sur les rotules* après une dure journée de travail. Il avait une blessure à la main, un petit accident de travail apparemment. En deux coups de cuiller à pot* elle enmena du coton hydrophile *
qu’elle avait auparavant imbibé d’alcool pour nettoyer la blessure. En nettoyant cette dernière, elle sentit se poser sur elle le regard tendre  de son amoureux mari, elle le regarda et lui fit un sourire par douceur en l’embrassant sur le front. Elle l’aida à se débarrasser de sa chemise et aussi de ses chaussettes* pour reposer ses pieds. Elle prit les vêtements et les mit dans la lessiveuse* pour les laver plus tard.
Pendant que son mari prenait sa douche, elle prépara le dîner mis sur la table. Il la rejoignit et ils passèrent une délicieuse nuit oubliant pour un moment la dure journée du lendemain. Ils s’aimaient, et un jour ils s’étaient juré de garder leur amour plus  fort que toutes les difficultés de la vie. fin de citation .
 
Je promets le corrigé.
 
 
 

Commentaires

  • on attend toujours le corrigé sans oublier de te souhiater une bonne fete aid moubarak said

  • Notre cher poète nous prepare un rôti...poètique..

    Faisons preuve de patience!

Les commentaires sont fermés.