19488

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calembour et trésor

Salé le 17 Septembre 2005 a 19h50 de relevée.

 

Calembour et Trésor

 

     Lors  de mon congé annuel, en visite touristique dans une ville du nord du Maroc ,je fus attablé  dans une terrasse de café en compagnie d' une amie cybernée ,que j' ai connu par internet.

     A l 'arrivée du garçon du café, l' invitée demanda un thé froid !Prit au dépourvu ,il lui répond :

      - En Suisse cette boisson existe ,dans notre pays , c 'est rare qu' un client le demande. Il disait cela nous dévisageant .

   Elle revint à la charge lui disant ce sera un thé chaud. De mon coté je commandais une tasse de café !

       Nous entamâmes une discussion ,peu ou prou , sur  divers questions d 'actualité nationale et internationale ,autour de ces boissons ,quand un bruit ,une musique  est ouie au café. C'était un troubadour ,ce chanteur des ruelles ,devenu rare ces derniers temps .Dans  l' hexagone  ,ces orchestres  du dimanche , quêtant ,faisant la manche pour survivre n' existent plus ! Le troubadour jouait avec une flutte à deux cornes de bélier ,bien façonnées, d’ où sortait un air flutté ,envoûtant , mettant en transe les spectateurs de la terrasse  . Cette flutte est appelée dans le jargon musical « Azzamar » Son ménétrier était homme à tambour qui battait avec frénésie rythmée ,sur la peau de cet appareil à percussion.

    Durant cinq minutes ,ils nous inondèrent ,nous embaumèrent  de cette musique traditionnelle et jouaient avec art en combinant des airs agréables à l'oreille .Mais aucun des présents attablés  ne donna le sou ! Nous fîmes de même pour ne sortir des rangs  .                                                                                   

         Mecontent, fou -furieux  de cela ,le ménétrier lui dit :

        -     Atwi azmarr !(plions bagage et partons).

     Ils partirent décus de cette assemblée ni génereuse ,ni charitable!

          Mon invitée et moi rirent entendant cette rétorque ,terminèrent la discussion  et le débat sur ce fabuleux       adage ,elle me dit :

-         Zammarna ce soir ! (on a papoter  de tout et de rien) .Elle disait cette reflexion en affichant un pince-sans-        rire.

-          Oui avec quiddité !  dis-je pour taire ma réponse avec un sourire violet ! 

          Et nous quittâmes le salon de thé , contents. En  mon for interieur, je pensais à Sartre disant:

     " Il garda toute sa vie le gout du sublime et mit son zele à fabriquer de grandes circonstances avec de petits evenements"

  Depuis ce jour ,je sus ce que cet adage veut dire .

        Assez de tazzmare ,je termine en beauté!(tazzmare en jargon marocain ,c'est parler sans rien dire)

 

Commentaires

  • Je te félicite pour ton imagination,d'une conversation de très courte durée tu as pu en faire une histoire.La manière dont tu décris la scène est de telle façon que j'avais cru que je voyais un film et que j'étais moi la protagoniste.j'espére que tu continueras à écrire car tu as un très bon style.je suis chanceuse de vous avoir rencontré sur le net.bon courage.
    A propos,le "Bélier"est mon signe d'horoscope.

Les commentaires sont fermés.