19488

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tataouiner

 

Salé, le 19 juin 2006 à 10h de relevée.

                                                     Caramel des muses

  

     Calliope ,ma muse accrochée à une branche d’arbre, m’a reproché son délaissement , pour fréquenter Clio. Ce matin,  épargnant et évitant le lyrique, l’épique , le pathétique ; devenus incongrus , je narre la discussion d un couple débattant autour d’une tasse de café ,de l’amitié et de l’amour platonique d’ autant.

    Elle, une maîtresse- institutrice-,sentinelle de la culture défendait bec et ongle ,  la position féminine en affirmant :

-         Ou sont les Antar et Abla, Qaiss et Laila, Chann et Tabaqa ,Samson Et Dalila ,Jamil et Boutaina?                                                                                                                                                                                                                                     Lui ,professeur de culture physique :

-         Je partage ton avis ou est cet amour et sa quiddité. La défaillance de l’amitié, de l’estime, de la confiance ,des soupçons ,de la haine et de la trahison sont devenus mains courantes.

-         Ou sont les galants, les charmeurs, les don juan ?

-         Ou sont Adam et Eve, Andromaque et Hector , Antoine et  Cléopâtre, Dante et Béatrice, Faust et Marguerite, Héloïse  et Abélard  ,Hélène et Paris ,Paul et virginie ,Roméo et Juliette?          

-         Mon ami tu me rappelles une lecture récente «  de Pardaillan et fosta , des misérables, de la légende du siècle ,je pleurais sur Jean Valjean ,sur Eviradmus ,mais le livre fermé, j’effaçais leurs noms de ma mémoire et je faisais l’ appel  de mon vrai régiment :Silvio Pellico emprisonné à vie. André Chénier guillotiné .Etienne Dolet brûlé vif. Byron mort pour la Grèce »

-         Que n’eussé- je donné  pour lire ce livre !

-         Je te le promets ,la prochaine fois.                                                                                           

 

    Ils prirent congé ,l’ un et l’autre ,avec forces poignées de mains et de démonstration d’amitié.  

 

Les commentaires sont fermés.