19488

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire d'etre et avoir

Salé, le 2 juillet 2006 a 20h45 de relevée                                                Histoire , d’être et avoir                                                           


    Chaque jour, Bernard Cerquiglini, éminent linguiste se penche sur les curiosités du français : origines des mots, accords insolites, mot d'antan, subtilités de la langue. Il fait la lumière sur ces mots qui nous causent tant de maux. 

    En lisant cette rubrique, je me remémore une histoire  vécue par  un inspecteur d’enseignement primaire, dans les années sixties , dans les classes  de notre chère campagne chérifienne.

 

    C’était le matin d’un jour du sacré Ramadan, et cet inspecteur devait  contrôler un instituteur qui se targuait   , en disant à ses collègues et amis : je suis une sentinelle de la culture, mon gagne-pain est le verbe  « être et avoir  ».Apres s être annoncé chez le directeur de l’établissement, il fut conduit par l’huissier chaouch dans la classe de notre vigile de culture.

 

    L' heure d inspection passa merveilleusement, une bonne note lui est accréditée.

Lors de son retour, l inspecteur entendit des élèves de la classe 25 , dire en chœur des mots audibles incompris :

-         kabilane !   les autres disaient : -         Lanabilou !     L’inspecteur fut surpris entendant cela et se demanda ce que peut être cette langue. Avant de quitter  le directeur il lui demanda, quelle cours apprennent les élèves de la salle 25. Visualisant l’emploi du temps  général de l’établissement , il lui dit :

 

-         En ce moment de 11 h à 12h, cette classe de CE2 étudie le français.

-         Saperlipopette ! De ma vie d’enseignant  , je n ai jamais entendu cela. Pourrions- nous voir cela de près ?     Le directeur s’exécuta ,il accompagna son visiteur ,  arrivés ensemble ,il frappe à la porte et  l’ ouvre .Il y avait quatre rangs d’élèves .Deux  posaient une question :Qabilane ?Les deux autres répondaient :  Lanabilou !L’inspecteur regarda les phrases écrites sur le tableau noir.

 

Ils lisaient :

- Qu’ a bu l’âne ?

- L'âne a bu l’eau !

Commentaires

  • merci !!! marrant ce que tu as ecrit et tel que je te connais je savais des le debut qu'il allait y avoir un jeu de mots koi!!!

    bonne journée
    et gros bisous à tte ta famille!

Les commentaires sont fermés.