19488

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bateau restaurant

Salé, le 16 Août 2006 à 13h de relevée

 

 

                                               Bateau restaurant

    Ce fut un des moments les plus merveilleux de cette belle soirée que celui ou  Noëlle se trouva  avec  Kamal dans un  bateau restaurant. Le dîner fut copieux .Sur la piste centrale une danseuse habillée à l’orientale tenait sur la tête un chandelier. Elle  interpréta la danse du candélabre. C’est une danse égyptienne qui remonte au 19ème siècle. Elle consiste à danser en maintenant en équilibre sur la tête un chandelier allumé. Sur le rythme  oriental  et darbouka- transe elle égaya  d’emblée  l’assistance.

La danseuse termina sa danse sous de forts applaudissements  de l’assistance émue.

Kamal pour interrompre le silence  s’adressa à Noëlle :

-C’est Spirituelle, sensuelle et mystique, la danse orientale. Elle nous permet de célébrer la vie, d’explorer nos multiples facettes, d’augmenter notre bien être, notre relation à nous-mêmes, aux autres et à l’espace.

-Oui,  répondit Noëlle. J’ai vu, des danseurs du  nord du Maroc ; danser avec des bougies sur un plateau d’argent  posé sur la tête. L’idée du candélabre est aussi merveilleuse.

-Oui celui-ci est candélabre de jeu. L’autre est chandelier à la marocaine .Il existe aussi candélabre porte mouchettes,  chandelier à binet coulissant, chandelier à branches, chandelier à broche, chandelier à crémaillère, chandelier à douille, chandelier à éteignoir automatique, chandelier à ressort, chandelier à tige hélicoïdale, chandelier brûle-bout, chandelier de cave.

–Tout à fait, sans négliger le flambeau de jardin, flambeau de table, flambeau en faisceau, girandole et torchère. Kamal pour clore cette belle discussion, narre moi une histoire, veux-tu !  

- Oui avec plaisir Noëlle .C'est une journaliste qui va chez un gars connu et elle lui dit:
- Est-ce que je peux voir votre cuisine?  
- Oui, c'est ici!  
- Vous avez une jolie vaisselle!  
- C'est mon ex femme qui me l'a donnée.  
- Est-ce que je peux voir votre salon?  
- Avec plaisir! Suivez-moi.  
- Votre divan est magnifique!  
- C'est mon ex-ex -femme qui me l'a donné.  
- Est-ce que je peux voir votre salle de bain?  
- Oui, c'est en haut.  
- Vos serviettes sont d'une très belle couleur!  
- C'est mon ex-ex- ex -femme qui me les a données.  
- Est-ce que je peux voir votre chambre?  
- Oui, c'est à côté.  
- Votre lit est très confortable!  
- C'est mon ex-ex -ex-ex - femme qui me l'a donné.  
- Maudit Castor!!!!!! 
 Puis la journaliste s'en va. Intrigué, le gars appelle son copain pour lui demander qu'est-ce que ça veut dire lorsqu'une femme te traite de castor. L'ignorant, il lui conseille d'aller vérifier dans le dictionnaire. Il cherche et trouve: Castor: animal qui bâtit sa maison avec sa queue.

-         Chwini fih ! (maudit soit il !) As-tu  Kamal, vu un paresseux s’enrichir en délestant ses victimes ?

-         Toute conservation  Noëlle, cache comme l’iceberg sa partie immergée, une sous- conversation fait de mouvement indéfinissable de réactions aiguës, d’interférence douloureuse, éphémères à peine perceptible,que notre sensibilité capte tel un dauphin ,des ultra sons .Il y a ce qui est dit et entendu et ce qui n’est pas toujours concordant à ce qui est entendu.

-         Je partage ton avis cher commensal !

 

Les commentaires sont fermés.