19488

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leçon de chose(épisode VI)

Salé, le 10 Février 2008 à 22h30 de relevée

                          

-          Moi aussi, je ne peux être un amant, Jade. Comme l’a si bien spécifié Théophile Gautier :l'amant en un mot, est celui  dont on rêve, qu'on attend et qu'on cherche, qui doit tenir les promesses de l'idéal, réaliser la chimère des poèmes, des comédies et des romans, être la jeunesse, la passion, le bonheur, n'avoir jamais ni faim, ni soif, ni chaud, ni froid, ni peur, ni fatigue, ni maladie.Mais toujours être prêt, la nuit, le jour, à pousser des soupirs, à roucouler des déclarations, à séduire les duègnes, à soudoyer les suivantes, à grimper aux échelles, à mettre flamberge au vent en cas de rivalité ou de surprise, et cela, rasé de frais, bien frisé, avec des recherches de linge et d'habits, l'œil en coulisse, la bouche en cœur comme un héros de cire. Je ne peux m’y conformer à ces critères Jade.

    Jade a mangé goulument. Je songeai qu’une femme devant un homme n'a jamais d'appétit. Je pensai à une lecture où une femme dit à son homme,  après une lutte de corps et un combat fleuri: Tu m’as labourée comme prescrit par le coran. Son homme mangeait avec tant d’appétit pour lui dire qu’elle n’avait encore assouvie sa faim.

     Le serveur de nouveau vint débarrasser la table. Il nous servit le dessert. Le hasard voulu que celui-ci fut servi dans un service à dessert fleurs de Jade.

-Quelle heureuse et singulière coïncidence, disais-je  plaisantant. C’est curieux. Tu es connue de ce restaurant. Tu es servie en jade.

- Crois-moi non !dit-elle en esquissant un sourire. Sais-tu qu’au hasard de la fourchette mon nom avec le poisson a toute  une histoire ?

- Jade et poisson ? Rétorquais-je.

- Oui poisson et jade. Je suis née le 20 mars. Donc sous le signe de poisson, poursuivit-t-elle.

- Je l’ai deviné lors de notre première rencontre au café « l’oriental », l’interrompant. Ce jour, je constatai que tu lisais ’’Horoscope poisson’’.

- J’ignorai que tu m’espionnasses ce jour. Récemment, j’ai lu un article sur un conte écrit par un auteur anonyme, édité par la collection Folio.

- Racontes le moi veux-tu. (Dans mon for intérieur, je voulais conter fleurette à cette coquette femme)

- Et rassures-toi que ce n’est pas un conte de bonne femme, me dit-elle en gardant le sourire.

       - Je te crois, contes-y, Jade. Une femme poisson n’est jamais menteresse.

       - Ne me dit le proverbe persan  que mon père, me dit souvent, croyant une vantardise      "Tout défaut qui   plaît au Sultan est une qualité’’.

Finissant son gâteau au chocolat blanc, elle me narra avec don le récit. Elle ne parle     jamais, la bouche pleine.

    - Selon un conte chinois du XVIIe siècle, bien sympathique. Un texte picaresque, libertin et poétique. C’est l'histoire truculente d'un jeune étudiant et d'une fille de bonne famille qui vont, en rêve, se rencontrer, se promettre en mariage et s'échanger un gage de fidélité.
Le lendemain matin au réveil, le jeune homme aperçoit sur son coussin, l'épingle de phénix, et la jeune fille un poisson de jade échangé pendant le rêve. Pensant être soutenus par les dieux et les ancêtres et aidés par la suivante de la jeune fille, les deux "amoureux" (et la suivante) vont se voir, se revoir, aussi peu chastement que faire se peut! S'ensuit une série d'aventures dignes d'un conte voltairien.

      Que dans les brumes d'un songe s'unissent les corps et se mêlent les âmes, qu'un phénix d'or   prenne son vol divin et qu'un poisson de jade jaillisse de l'onde afin que mari et femme faits pour une union d'un siècle se trouvent en harmonie dès la première rencontre, n'est-ce pas là la marque de la convergence des volontés du Ciel?

-      C’est fantastique, dis-je. Un rêve qui se réalise.

Sans transition, je tire une petite boite de la poche intérieure de ma veste. Je la tends à Jade.

-      Une étrenne pour toi Jade.

-      Merci !dit-elle affichant un sourire pour me remercier. J’ai joie de recevoir ce présent.je voudrais t’embrasser et te donner une étrenne,  pour ta barbe rasée de frais.

  Une gaieté lascive l’embauma. Contente, heureuse, elle prit la petite boite des deux mains et l’ouvrit. Elle prit dans le creux de sa main gauche un poisson en pierre de jade. Une impulsion de sang lui fit rougir les joues.

-Tu es un chou, charmant et verbeux.

- Chou pour chou répliquai-je. En Lithothérapie, le Jade favorise honnêteté, justice et modestie et redonne des facultés amoureuses. Je poursuivis citant des vers  de Ducatillon :

Vers Andromède et pierre de jade,

 Je chante pour toi l’émeraude

Au travers de larmes chaudes.

 Je plonge dans la mer de rubis

Dans le rouge doré de mes habits,

 Je suis ton prince maintenant préparé.

- Merci mon poète. Depuis hier soir je pensais à te parler de la ville de Sidi-Ifni et de la tribu combattante Ait-Baamrane. Pour te donner une idée sur la région. Il se peut que tu en aies besoin pour tes reportages.

                                                                             A suivre…

Les commentaires sont fermés.