19488

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sacrifier un coq à Esculape.

Salé, le 24 Mars 2008 à 23h45 de relevée

        Sacrifier un coq à Esculape.

0dc2e25aa56d68480dc8a808ef4986d0.jpg

    Tout petit, j’étais un féru de la lecture notamment des bandes dessinées. Adolescent je fus entiché de la littérature,  de la musique et du cinéma. Plusieurs heures je restai enfermé dans ma chambre, pour lire des Balzac, Pagnol, Flaubert, Montherlant  et Kessel. Mes lectures furent ouibles avec des symphonies de Mozart, de Chopin, de Beethoven et Schubert. Des 78 tours offerts par  Savidan, un russe blanc réfugié au Maroc, gérant d’une usine de crin végétal. En 1961, le Royaume  décida de « nationaliser » les plaques minéralogiques. En bon calligraphe, j’écrivis au lieu de ‘’MA’’, Al Maghreb, en lettres arabes sur la plaque de sa Dodge. Ces disques furent ma récompense. Feu mon père avait acheté un tourne-disque « la voix de son maitre » pour écouter Bouchaib Al Bidaoui,  Houcine Slaoui, Maréchal qibbou et Niniaâ.

     Aussi je m’endimanchai pour le cinéma. Le genre de West side Story et des Révoltés de Bownty me sidérèrent. Parfois j’allais voir des Gary Cooper, Glenn Ford, Burt Lancaster et des John Wayne. Ces westerns me subjuguèrent, tant soit peu, que ceux des travaux d’Hercule de Steve Reeves ou de Masciste. A cette époque, il n’y avait qu’une seule chaine en noir et blanc. Je regardais les programmes notamment le samedi soir. Des soirées musicales où chantèrent Feus Bidaoui, Alami, Ismael Ahmed, Fuitah et des contemporains tels Doukkali, Mezgeldi et Ezzahir. Ces soirées étaient entrecoupées de sketchs à tordre de rire. Des fois, je fus proie de la nostalgie de cette musique « chant de l’atlas » qui débutait chaque l’émission. 

     Sans tautologie, je cultivai ces fascinations du passé.  Ces attractions juvéniles sont restées embaumées dans mes souvenirs. Tant et plus, mon savoir faire, me servit dans la vie ainsi que pour l’éducation de mes enfants. Reste que les Bandes dessinées me charmèrent même étant en âge avancé. Gamin, une française voisine du  bled, épouse de monsieur Caravella Charles, propriétaire d’un car, me prêtait des « 34 camera » de Tarzan. A cette l’époque, les albums de BD ne contenaient que 34 pages. Lors d’une recherche, j’ai lu un article sur  le seigneur de la jungle.

     « Dès sa parution, le succès de Tarzan est rapide et total. Pas moins de 45 récits dont 27 romans sortiront de la machine à écrire d'Edgar Rice Burroughs et ce, jusqu'à sa mort, en 1950. De l'unique première édition de ces créations, 60 millions d'exemplaires trouveront preneurs dans les 60 langues dans lesquelles sera traduit Tarzan.

    Mais en Grande Bretagne, "Tarzanof the Apes" est refusé par une quinzaine d'éditeurs qui rient sous cape, en découvrant cet enfant naufragé orphelin recueilli et élevé par des singes dans un pays inconnu et éloigné. Un "Homme de lettres", Sir Arthur Methuen, en entreprend cependant la publication. Et Tarzan est sauvé. Il n'a plus qu'à faire un bond vers l'Ouest de la vieille Europe pour poursuivre sa carrière. Des contrats sont ainsi conclus en France, en Allemagne, dans toute la Scandinavie, en Hollande, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Portugal. Le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique ne tardent pas à rentrer dans cette folle sarabande.

    En Union Soviétique, les autorités font la chasse aux paysans qui s'amassent sur les places publiques où un "lecteur" clame les exploits de "L'Homme Singe". Au pays des soviets, n'est pas Marx qui veut! Pire, en Allemagne, un éditeur célèbre, jaloux du succès de Burroughs, réussit à convaincre les journaux de monter une campagne de presse, incitant "les jeunes citoyens à jeter leurs livres de Tarzan dans les boîtes à ordures!" Ce que certains cédants à la propagande nazie, firent avec entrain.

    En Bulgarie, où l'intoxication est à son comble, un journaliste à scandale fourbit sa haine de Tarzan en affirmant que Burroughs aurait volé purement et simplement "Tarzan of the Apes" à un jeune français, qui depuis, ne cesserait d'agoniser!

    Les gazettes et autres canards de faits divers s'en donnent à cœur joie: un gamin tombe d'un arbre, c'est la faute de Tarzan! Le paroxysme est atteint lorsqu'un petit garçon de l'Oregon, perdu durant trois jours et trois nuits sur les pentes boisées du Mont Hood, raconte à la presse médusée, qu'il doit sa survie à un certain Tarzan, dont il est le plus fervent admirateur.

    Bref, Tarzan dérange. Mais Tarzan, à force de vexations, d'autodafés, de moqueries et de haines, d'attaques injustifiées, devient un mythe. Etats, gouvernements, rois et présidents de la République ne peuvent rien contre lui. Reste l'incroyable pouvoir de séduction de Tarzan depuis sept décennies. Ecologiste avant l'heure selon les uns, simple et inaltérable défenseur de la cause naturelle et animale pour les autres, le "Roi de la Jungle" est d'une manière ou d'une autre le héros de toutes les enfances. Comme "Tintin Reporter" ou "Astérix le Gaulois". A la seule différence que tous les gamins de la planète ont appris de Jane la sensualité et la grâce, voire les premiers émois sexuels. Curieux homme, frère des singes, amis des bêtes, qui plonge tous les éthologues et ethnologues de la planète dans un abîme de perplexité depuis 70 ans. »

    Moi aussi, je suis un fan de Tarzan. Adolescent je rêvai d’aventure en Afrique à ma manière. Moi aussi je rêvai de visiter les villes africaines. Tombouctou, Dakar, Cap de bonne espérance me hantaient. Alphonse Daudet et son « Tartarin de Tarascon » me ravissait. Le compte de l’Isle et sa description d’essaim d’éléphants m’obnubilait. Ces masses brunes, qui viennent soulevant la poussière. Moi aussi je rêvais de m’asseoir à l’ombre d’un bombacacées. Ma passion de voyager en Afrique était sans limite. Si l'Espagnol veut de grands voyages, l'Anglais et l’américain, veulent des voyages importants. Par contre l'Allemand veut des voyages utiles, et l’ Hollandais opte pour des voyages lucratifs. Tandis que le Français  veut des voyages rapides et que le Marocain, tel Ibn Battuta, aime le grand voyageur !  

    Ce rêve se réalisa, il y a six semaines. Je fus invité à la 9 ème Foire Internationale de l’Agriculture et des ressources animales à Dakar. La « FIARA », la première du genre organisée par et pour les producteurs ruraux.C'est une initiative des organisations professionnelles du Monde rural qui souhaitent participer pleinement à la relance de l’Agriculture Sénégalaise en faisant de la foire, une véritable vitrine des activités et des productions du Secteur primaire.

     Je fis donc le voyage avec Gharib, un expert dans une ONG du Maroc. Nous descendîmes à  l’hôtel Faidherbe. Le transport fut assuré par les organisateurs. Gharib et moi, coordonnâmes pour suivre les travaux des ateliers. Une fois le travail achevé, je proposai à mon collègue le repos du guerrier. Je voulus errer dans les rues de la capitale des Tarangas et chercher ''Jane''. La matinée, un shopping  au marché de Pikine.  Une halle pleine de fruits exotiques et légumes. Puis c’est au tour de Sandaga et colobane d’être visités. Mes achats étaient axés sur des penseurs en ébène bien travaillés par les artisans sénégalais. Je me demandai comment penser, le ventre creux. Des penseurs sans bedaine, ni cœur!   Je marchandai pour obtenir des rabais. En visitant ces marchés, je me lassai physiquement et pécuniairement. J’optai donc pour admirer la ville.

    En empruntant l’avenue grand Youff, je vis un grand arbre. C’était un baobab. Un gigantesque arbre sans doute centenaire. Je m’approchai pour le toucher,  caresser le tronc. Je demandai à une jeune dakaroise passante, brune et mignonne,  d’immortaliser l’événement, lui remettant mon appareil numérique. Elle accepta  avec un sourire généreux. Elle  me prit deux portraits me disant :

-    Souriez  toubab !

-    Dieuredieuf (merci) mais je ne suis pas toubab (européen). Je suis marocain mademoiselle.

-    Charmé donc ! Vous êtes le bienvenu au Sénégal. Je m’appelle Aida. Je suis chargée de communication  dans une société multinationale à Dakar.

-     Ravi. Moi c’est Abdou, chroniqueur d’un journal hebdomadaire.

-     Honorée. Nous estimons beaucoup les marocains. Nos relations sont multiséculaires.

-     Diarama mademoiselle (une autre façon de dire merci).Je ne vous le fais pas dire. Je dirais aussi des relations millénaires.

-     Je suis libre en ce moment, Puis-je vous inviter à prendre un café et échanger  une discussion. Par ouï-dire je n’ai entendu que du bien sur le Maroc . Les journaux sénégalais ne tarissent d’éloge sur votre beau pays.

-     Compliment m’allant droit au cœur. Et si au lieu de prendre un café, nous déjeunons et locutons ensemble.

-     Bien volontiers ! Waxtaan ñam la, ku ko teewe ca nga. (La conversation, c’est comme un repas, celui qui se trouve là y participe)

-     J’ai entendu parler d’un restaurant ’’ Zanzibar’’.

-     Jignore ce buffet. Mais je vous propose de manger au restaurant « Chez Loutcha ».

-      Soit, allons-y !

    Chemin faisant nous parlâmes de nos deux pays. Nous essayâmes l’un et l’autre de retracer leurs spécificités sans aborder le coté politique. Elle fut un élégant rhéteur, et d’une  éloquence persuasive. Je l’écoutai avec attention quand elle parlait de la société dakaroise. Tout en cheminant, je pensais  à ses explications. Je fus tous yeux et toutes oreilles. Enfin nous arrivâmes à «Chez Loutcha ». Nous entrâmes dans ce chic restaurant. Nous prîmes place dans un coin discret comme deux tourtereaux.  

    L’honneur vint à Aida pour commander au serveur :

-    Jus de gingembre. Assiette N’gor. Yassa poulet et riz tout couleur. Tarte kiwi et mangue.

-     Pour moi ce sera, Jus de gingembre. Assiette saint Louis. Et comme je suis au Sénégal, mon désir absolu est de manger Tiep-Boudienne, façon Saint Louis et enfin Tarte kiwi et mandarine.

      En entendant ma commande, elle afficha un sourire avec les yeux.  En mon fond intérieur je me disais, elle est belle comme la nuit.Le serveur se pressa de nous servir l’hors- d’œuvre. Avant de l’entamer, elle  dit :

-     J’admire la sagesse de votre souverain au sujet de la moudawana. Le principe de l’égalité entre l’homme et la femme est consacré dans le domaine de la responsabilité familiale.  La direction conjointe des époux et non plus sous la direction du mari. Il en est de même au niveau des droits et devoirs des époux.

-      En effet dans le nouveau texte, la tutelle devient un droit que la femme majeure exerce selon sa volonté. Toute femme majeure peut désormais conclure elle-même son contrat de mariage. La moudawana traite aussi de la répudiation, elle assouplit les conditions de divorce de la femme. Aussi la polygamie n’est plus un droit que  le mari exerce à sa guise.

-      Apparemment il y a aussi le renforcement du droit de l’enfant. Bref un progrès pour la société.

-      Mais le revers de la médaille, une baisse de mariage et une inflation de divorces.

-       Passons sur ces cas, qui révèlent surtout l'absence de communication et de sensibilisation du commun des Marocains  de la Moudawana. Concernant la presse vous avez entre autres 13 journaux en arabe, 17 en français, 2 en anglais et 2 en espagnol.

-       Oui le quatrième pouvoir. On a de journalistes de formation. De belles plumes et pas de feuilles de choux.

-       Tout à fait à votre honneur. Que pensez-vous du Sénégal ?

-       Je rêvais de visiter votre pays Aida. Dieu exauça mon vœu.

-       J’espère que vous y retournerez !

-       Je le veux bien Aida, dis-je souriant d’espoir. Je ne porte  ni amulette, ni fétiche, ni gri-gri ni talisman pour retourner. Je sais qu’en le quittant, je serai proie à la nostalgie de ce pays, ma seconde patrie. Mais je vais vous demander un service.

-       Lequel ? répondit-elle, l’air sournois.

-       Combien coûte un bon coq à Dakar ?  

-       Entre 4 et 5.000 CFA.

-       Bien. Je te donnerai 5.000 CFA pour acheter un grand coq rouge tétras. Ton papa l’immolera en mon nom. Tu enterreras ses deux pattes dans un endroit discret. Je crois qu’en faisant ce rite inhabituel, Abdou reviendra à Dakar.

     Elle m’écouta avec attention, attentive et l’air sérieux.  Elle contint son envie de rire,

-      Laissez-moi rire Abdou. Je veux bien le faire. Mais ne suis pas superstitieuse, garder votre argent. Sachez qu’en buvant l’eau de cette ville,  on y retourne. Mais je le ferais si cela vous tente. Dois-je jeter la viande du gallinacé ou la consommer ?

-       Si vous le manger, je retournerai chez vous. Si d’autres le dinent, c’est une autre chose.    

     Le serveur nous servit le suivi du menu. Nous nous régalâmes goulument. Rassasiés, nous quittâmes « Chez Loutcha ». Nous nous promîmes de rester en contact.

Depuis mon retour, chaque soir je murmure avec un soupir : Namenala Aida. (j’ai ta nostalgie)

 

 

Commentaires

  • L'effet que ton message a eu sur moi, etait celui d'un voyage en arriere où dans le temps de mes souvenirs .Si tu m'avais demandé de decrire ce qui m'interessait pendant mon adolescence et ma jeunesse, j'aurais ecrit une copie conforme de tes souvenirs et des evenements passés publiés ci-dessus.
    L'auteur de ce recit et moi avons beaucoup de choses en commun : la meme culture, les mêmes gouts, les memes passions, peut-etre le meme âge (ah yaa chibani! )etc..etc..
    Pour les bandes dessinées c'etait " le journal de Mickey"(des annees 50) que je devorais comme une termite.Sa lecture a tellement influencé ma vie que j'ai du m'expatrier pour m'installer definitivement au pays de Mickey.
    Merci pour ce rappel inattendu des memoires du passé. Ah! C'etait le beau temps. Il passait doucement, tranquillement comme l'eau d'une petite source coulant silencieusement d'une montagne.

  • Merci mon vieux. Moi aussi je lisais Mickey, Pipo, Tartine, les trois....Je garde encore quelques exmplaires de Blek le Roc,Kiwi, Rodéo et autres Spirou et Tintin....

  • Bonjour;
    Merci, Merci pour ce voyage entre les sentiers et les senteurs de ce paradis...... perdu!!!!

    Si vous permettez je souhaiterai si vous le voulez bien m’informer sur un mot que vous avez utilisé ‘LOCUTONS’ et dont j'ai pas trouvé de référence en tous cas dans mon dictionnaire ni sur le net !!! si vous pouvez m'éclaircir sur l'origine de ce mot je vous serais reconnaissante

    Mona

  • Merci Mona pour votre visite et assiduité. Locuter est rarement usité. Lors d'une émission TF1, un ministre Francais l'utilisa et ce fut une charmante plaidoirie au sujet de ce mot. L'écrivain Jacques Almira dans son roman "Le voyage à Naucratis" p. 431 l'usita: tout au fond le carambar qui obstrue l'émission au point qu'il n'était impossible de locuter qu'une sorte de râle sourd et collant qui ne veut rien dire. D'où il ya le locuteur natif (qui parle sa langue maternelle) Locution adverbiale, banale, consacrée, savoureuse.... etc Voilà Mona, L'étroitesse de l'endroit ne me permet de trop dire!

  • j'ai bouceaup amdiré ton hitsoire, et sourtut le passage du récit noltasgique vres cleui du vayoge à Dakar. à cela s'ajuote ta manière d'enatmer la disscucion avec un ertanger , sans le mettre mal à l'aise.
    puor le volacubaire, c'est fodrimable , y a touroujs quelque chose à arppendre. mecri.

    ça te rappelle quelque chose ce désordre dans l'emplacement des lettres?

  • Bonjour Mon Ami Anouar. J'attendais fidélement ton commentaire. Merci pour me rappeler l'Amphigouri !

Les commentaires sont fermés.