19488

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et compagnie (16 ème Episode)

 

       De qui parle-t-elle de Rahima ou d’une autre femme. J’hésitai à surmonter ce dualisme. De temps à autre la diseuse de la bonne aventure, s’arrêtait un laps de temps pour reprendre sa narration. Je voulais dire à la prédicatrice que tous ce qu’elle disait, fut vague pour moi.

- Mon homme, cette femme d’office est généreuse, continua-t-elle en poussant un soupir. Proprette et  gentille, elle est belle et son cœur est vide d’embrouillaminis. Bien que des fois elle commence sérieusement à avoir le ras-le-bol de sa situation. Celle-ci l’arrange plus ou moins. Ton arrivée sur son chemin lui a donné l’espoir de survie.      

    En entendant le mot office, je devinai de quelle femme elle parlait. Il s’agissait de  la princesse, dont les initiales de son nom est H.J, et que pour la taquiner  je l’appelai Hygie, l’une des deux filles attribuées à Esculape, dieu de la médecine. Penacée désigne tous les médicaments pour les maladies et Hygie est l’ancêtre de l’hygiène mais aussi protectrice des pharmaciens. Pour l’aguicher je traduisais en arabe sa fonction « protège pharmacien», ‘‘hamiat saidaly’’   en hamiat saida, liya (protectrice de la dame qui me revient). Une fille que j’aie connue il y a presque deux ans et que suite à un futile malentendu, nous nous séparâmes. Elle a une petite fossette au milieu du menton et un grain de beauté sur la lèvre supérieure.

   Généralement la position du grain de beauté donne un aperçu sur la personnalité et un attrait qui confère le charme et la séduction. Celui au coin du cil, est une femme majestueuse. Le mitoyen des paupières est une passionnée. Sur la joue elle est galante, mais d'un caractère superficiel et vaniteux. Sur le nez, c’est une effrontée. Au coin de la bouche, coquette avec l’attire baiser. Sur la basse mâchoire, elle est sensuelle et croquante. En bas des lèvres elle est volage et sur le montent elle est discrète. 

  Les femmes dont la nature ne les a pas gratifiées de grain de beauté  recourent à la mouche, un faux grain de beauté fait de mousseline noire et collé sur le visage. Les mouches sont utilisées pour faire ressortir la blancheur du teint. L'usage des mouches était déjà connu au XVIIème siècle. C'est au XVIIIème siècle qu'elles vont devenir les symboles de la parure. La localisation de la mouche sur le visage possédait une symbolique particulière qui donnait des précisions sur le tempérament et la personnalité de l'utilisatrice à un moment donné. La discrète ou la friponne colle la mouche sous la lèvre. L'assassine ou la passionnée la colle près de l'œil. La galante sur la joue. L'enjouée dans le creux du sourire et la passionnée, sur le haut de l'œil.  

  La pharmacienne, a un « névus » réel sur la lèvre supérieure qui attire constamment mon regard. Je me demandais souvent si elle était gourmande et libertine. Mais je savais qu’elle avait un caractère d’une grande douceur. Elle soignait sa fine ligne. Elle est toujours coquette et s’habille à l’étiquètte moderne. Ce que j’admirais en elle, c’est son attachement à la lecture de Machiavel. Elle me justifiait son engouement en me disant que Nicolas Machiavelli entra de plain-pied dans les grandes compositions littéraires et prit pour ainsi dire possession de son génie. Le Traité du prince, les Discours sur Tite-Live, les Comédies, les Sept livres sur l’art de la guerre, la Vie de Castruccio l’occupèrent en même temps que des œuvres plus légères qui devaient assurer sa renommée dans tous les genres. les œuvres de Platon, Parménide d'Élée, Socrate et Thalès sont ses livres de chevet.

  Errant d’esprit, je faisais semblant d’écouter et pour donner raison à la dame, je hochais la tête en signe d’approbation.

 

 

Commentaires

  • Mais les rêves traversent les pierres des murs, éclairent des chambres enténébrées ou enténèbrent des chambres éclairées; et leurs personnages, narguant tous les serruriers du monde, font leurs entrées ou leurs sorties comme il leur plaît.
    Carmilla (1872)
    Soyez la Bienvenue!

Les commentaires sont fermés.