Salé, le 16 octobre 2005 à 21h de relevée.
C’était dans un salon de thé, Eve et moi locutions de littérature, de l’amour ce vieux sujet dont nous sommes le fruit. Le dialogue avait aussi pour sujet un beau roman du 19 ème siècle.
Un passage relate les réflexions d'un homme de cette période antique mais pleine de mystères.
Il pensait se disant ouvrant la porte de sa maison : J’ai là dedans mon paradis bourgeois où,si je veux personne n’entre. J’ai ma femme qui m’aime, ma fille qui est belle,mes meubles auxquels je me suis habitué,j’ai ma fortune,mon repos,mon bonheur,ma paresse, mon génie et vingt générations se sont tuées de travail jusqu’à mon père, pour que je puisse ce jour,au nom de ma race toute entière,fermer ma porte aujourd’hui. Le fait est que cette diablesse de porte là avait l’air deux fois plus fermée que les autres. Et cependant toute fermée qu’elle fut, elle va s’ouvrir devant moi !
En débattant ce pathétique paragraphe, Eve me dit :
-Que penses-tu de l'attitude sincère de cette personne ?
Ma réponse fut :
-Tout gamin j'admirais feu mon père. Il tenait à la main toujours un gros trousseau de clefs. Il était maître des céans. Etant le propriétaire de ce trousseau , qu'il faisait manipuler par un bruit, nous intimant qu’il était présent et le capitaine du navire familial. Le seul inconvenant de ce trousseau remarqué par ma mère,était les trous occasionnés !
De nos jours, les portes,les portails,les coffres,les casiers métalliques et toutes les serrures sont ouvertes soit par mot de passe ou petite carte à puce.
Eve , je voudrais et je veux un trousseau ,grand soit-il ! Je veux que mes poches soient trouées, en ajoutant aimablement, mais pas dans le sens péjoratif !
Elle me rétorqua :
- Achève ton verre de thé,tes besoins sont primitifs ,tes exigences sont trop simple !
Commentaires
Le trousseau de clefs..
Seul celui qui le trimbale sait combien il pèse!
les autres l'appellent sesame
De nos jour la mode est minceur,tout gagne à perdre du poids...
Une idée originale, bravo!