19488

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leçon de chose:Sauterelle,suite IV.

9387034d3b8bc1692603081f07f906d7.jpgSalé, le 29/01/2008 à 21h30 de relevée. 

       Nous quittâmes Mirleft vers 13h environs. Nous prîmes le trajet retour pour  Sidi-Ifni. Mon guide proposa un crochet à Legzira. Une plage à visiter pour terminer l’excursion en toute beauté avance-t-elle. 

    Legzira, c’est en tout et pour tout deux hôtels, perchés sur une falaise qui surplombe une très jolie crique. Une grande plage sauvage.

- Avant tout, dis-moi abbès, cela fait trois jours que nous sommes ensembles. Je n’ai pas eu encore l’honneur de connaître ni d’où tu es, ni ce que tu fais dans la vie. J’ose espérer que tu me le dises avant que je ne te le demande. Mais, mon petit doigt me dit que tu es un homme sérieux, assagi et responsable.

- Je préfère être à table pour en parler. Je conduis en ce moment.

- Soit !Je suis curieuse de te connaître. Portes-tu un short ? 

   Elle m’apostrophait en abaissant la vitre de la portière du coté passager. Les lunettes mises sur le front adornées sa chevelure que brossait le vent. Le nez au vent .Elle se coiffait au coup de vent. Une absolue féminité.

 - Non, mais j’ai une culotte-short avec mes effets laissés à l’hôtel. Pourquoi ?

-C’est très simple, dans cette plage féerique, plusieurs couples s’y baignent édéniquement nus.

- Est-ce une proposition ? J’aurai aimé le refaire. Lors de la préparation des examens du brevet, il y a belle lurette, mes amis et moi prenions des bains de minuit sur le Bouregreg.   Ces baignades furent édéniques sous la pleine lune. Mais pourquoi m’as-tu demandé si je portai un short ? A l’instant, tu disais que je suis sage et responsable, répliquais-je avec un sourire, les lèvres aux coins abaissés.

-  Echec et mat, dit-elle avec un rire contagieux. Je voulais faire comme fit Eve à Adam. J’ai beau faire pour t’induire cette tentation, mais en vain. Je te taquine.

- Ah bon ! Sans transition, quelques mois avant ma retraite anticipée pour départ volontaire, Sara, une collègue du travail m’offrit une pomme reinette. La prenant, je faisais semblant, la sensation de froid. Brrr ! Brrr ! Brrr !

- Quoi ? me demanda-t-elle.

- J’ai pensé à mon ancêtre Adam lorsqu’Eve lui offrit une pomme. Mes poils s’hérissent et j’ai la chair de poule.  Un incoercible rire s’empara des présentes.

À l’entrée de la ville, elle me prescrit d’emprunter la rocade.

-Il y a des embouteillages monstres à cette heure-ci, dit-elle. Evitons donc les « hajouj et majouj » et la cacophonie. 

- Des « Hajouje et majouje »Sais-tu l’origine de cet adage Jade ? Les gog et magog, c'est par ces noms que l'Ecriture a désigné des nations ennemies de Dieu. Ceux qui se sont mêlés d'interpréter l'Ecriture, qui ont donné libre carrière à leur imagination. Certains commentateurs du Coran ont écrit que le mur dont il est question dans le récit de Dhu-l-Qarnayn  est une muraille derrière laquelle Gog et Magog seraient enfermés et prisonniers, qu'ils creuseraient chaque jour dans le but de la détruire. Alors qu'ils sont sur le point d'y parvenir, ils s'endorment en se disant qu'ils achèveront le travail le lendemain, mais Dieu rend à la muraille son épaisseur initiale. Un jour, cependant, ils y parviendront, et pourront alors s'échapper et détruire le monde.

-Je sais, je lis le Coran pour m’apaiser. 

   Nous arrivâmes au port. Dans le quai, une multitude de bateaux aux belles couleurs  accostaient. Nous descendîmes. Par là c’est des chalutiers qui déchargent les sardines. Les pêcheurs alignés en queue-leu-leu, lançaient l’un à l’autre, des paniers de sardines, fraiches. Les écailles des clupéidés brillées au soleil. Ils chantaient des ritournelles à haute voix «Halons le bateau  tous ensemble !!! ». Là-bas, c’est les bateaux sardiniers. Des machines remplissaient, par vannes les sardines dans des conteneurs sans doute pour les usines. Elles seront conservées en boite, ou après cuisson, pression, pressage, séchage, et broyage ;en faire une farine qui peut également être utilisée comme fertilisant ou aliment de bétail. Sans oublier aussi l'extraction de l’huile de sardine. Des études ont démontré que le taux du cholestérol et d’accidents cardio-vasculaire est inferieur chez les esquimaux.

   Jade, belle et charmante dandinait. Regardait avec attention ce rituel, joyeusement. L’acre odeur de la mer agita ma faim.

-     Si on allait déjeuner, Jade .J’ai une faim de loup!

-     Moi aussi, ma faim s’est réveillée! Que penses-tu de ce restaurant là « L’Atlantique »?

-     C’est un boui-boui. Le menu serait d’une simplicité primitive.

-     Soit ! Allons donc en ville, dit-elle en lançant un coup d’œil furtif et gêné. 

   Nous partîmes à Sidi-Ifni, sur les chapeaux de roue. Nous arrivâmes sur la côte sud. Un hôtel-restaurant moderne. Par galanterie, je la laissai devant, pour admirer son panier. J’en suis friand (honni soit mal qui pense). Nous entrâmes, un serveur tout sourire nous accueilli. Je lui donne mon pardessus, qu’il accrocha au valet de nuit. Il nous indiqua une table ayant vue sur mer.

 

                                   A suivre…

 

 

Les commentaires sont fermés.